750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fourneaux la Véro
9 août 2010

Patapizza

pizzaBon ... la pizza moi j'aime ça. Je fais même parfois des dizaines de kilomètres (centaines? milliers? ... si si c'est déjà arrivé) pour en déguster une dans mon resto italien favori à ... Lorient.

Je vous livre ci-dessous ma pâte à pizza préférée, sans four à bois c'est moins bon mais cela est toujours meilleur que la pizza surgelée :-(, la pâte à pizza industrielle, et que certaines pizzas de pizzeria. C'est très simple à faire, il faut juste aimer mettre les mains dans la farine et penser à la préparer à l'avance. Elle se congèle très bien en boule dans du papier cellophane. Une recette donne 3 pizzas. Vous pouvez l'utiliser aussi comme base pour les flammekuechs.

Ingrédients :

500 grs de farine T55 (la plus courante), 275 grs d’eau tiède ( peut varier en + ou en – suivant la farine et l’hydrométrie ambiante), 1 sachet de levure du boulanger, 1.5 cuillère à café de sel, 1.5 cuillère à café de sucre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Préparation :

Dans un grand verre, mettre dans l’ordre l’eau chaude, le sel, le sucre et la levure. Mélanger bien et couvrir d’un film cellophane. Patienter le temps que le mélange mousse et monte un peu. (photo)

Dans un grand saladier, mettre la farine en puits. Quand le mélange « Levure » est prêt, verser l’intégralité dans le puits de farine. Vous pouvez commencer à mélanger avec une cuillère mais très vite, pétrissez avec les mains en allant de la farine à la pâte. Ajouter l’huile d’olive. Pétrir 5 mn et former une boule que vous laissez monter dans le saladier recouvert d’un torchon humide à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume. Cela prend de 1 à 3 heures en fonction de la météo et de la latitude de votre home sweet home.

Quand la pâte est prête, la pétrir à nouveau 5 mn. Puis la laisser reposer 1 heure. Après cette heure, confectionner 3 boules.  La pâte est prête à l’utilisation ou à être congeler en boule sous cellophane pour une utilisation ultérieure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux fourneaux la Véro
  • Ma p'tite cuisine facile, rapide et économique. Pour ceux qui, comme moi, pensent qu'on peut manger du fait maison sans passer des heures en cuisine et sans se ruiner !!! Moins de sel, moins de graisses insaturées et plus de goût.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité